Coaching

Relation d’aide, accompagnement, coaching… Une définition :

L’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une situation, professionnelle ou personnelle pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences, dans une perspective de développement durable et global.

Coaching collectif

Le coaching d’équipe peut d’abord viser la cohésion de l’équipe c’est-à-dire le renforcement des relations interpersonnelles entre ses membres, leur sentiment d’appartenance ou encore la solidarité entre eux.

Plus largement le coaching d’équipe consiste à développer la capacité d’une équipe à travailler ensemble – en équipe - à « co-élaborer » c’est-à-dire élaborer collectivement des idées, des solutions, des orientations pertinentes/efficaces/innovantes. Ces interventions peuvent comprendre 2 registres différents :

  • Régulation : la facilitation de moments d’échange, de feedback voire de confrontation permettant de «réguler» la vie du groupe et d’en assurer le bon fonctionnement,
  • Formation : l’apport de modèles théoriques et de grilles d’analyse permettant de faire prendre conscience à l’équipe de son fonctionnement et de la faire avancer vers son autonomie.
Coaching individuel

Le coaching est l’accompagnement personnalisé d’une personne issue du monde du sport, de l’entreprise ou de toutes autres structures. Il est séquencé par des entretiens d’1h30 organisés en dehors de son lieu de travail. Ces entretiens, s’appuient sur l’analyse et la résolution des situations professionnelles ou personnelles rencontrées quotidiennement ou exceptionnellement.

Ils visent le développement de l’individu au travers de la mobilisation de son potentiel, de ses ressources et de capacités parfois en sommeil. Ce processus ne consiste pas à modifier une personnalité, où à enseigner un modèle unique fait de « vérités » mais à créer, dans la durée, des conditions amenant la personne à trouver elle-même son propre modèle, son propre style.